N’y allons pas par quatre chemins : canicule + début d’été = IMPATIENCE
Impatience d’être en vacances, impatience de lâcher prise, impatience de savourer… et pas dans la demi-mesure : savourer tout, tout-de-suite-maintenant. Alors offrons aux amateurs de quoi se délecter de nectars de vignerons engagés ! Avec de tels désirs, impossible de faire l’impasse sur Pierre & Catherine Breton, qui ont de quoi satisfaire ces soifs de saison… avec du Cabernet Franc mais pas que.
Notre sélection :
- du frais et du fruité ? Pensez à leur Grolleau 2018, un vin à seulement 11°.
- un blanc simple et juteux, à servir au verre ? C’est le moment de (re)découvrir la cuvée « Aussi sec ! », 100 % Sauvignon 2018.
- un rouge croquant et gourmand ? Place à Avis de vin fort 2018 : un rouge façon clairet, à laisser refroidir dans un seau d’eau fraîche…
Et du côté du rosé, c’est l’occasion de tester le « gris de gris » du domaine des Moulines, en IGP Sable de Camargues. De quoi attiser la curiosité de vos habitués ;-).
Et avant de tout lâcher pour sauter dans une licorne gonflable (c’est bon ? Vous avez l’image ?…), voici un rapide mémo des sorties du mois, des fins de millésimes et la revue de presse des vignerons plébiscités. De quoi assurer votre été…
Belle lecture, bel été,
Romuald
LES SORTIES DU MOIS
- Ça y est, les cuvées Petits Gars (Rouge + blanc ), en Côtes du Rhône) de l’Oratoire Saint-Martin sont disponibles !
- La cuvée Exilé Blanc 2018 de Lise & Bertrand Jousset ? C’est maintenant !
- Les Calades 2018, chez La Monardière (rouge, Vacqueyras).
- Du côté de la Bourgogne, le moment ou JAMAIS de commander L’Équilibriste 2017 de Marc Soyard, un pinot noir 100 % grappe entière, ou encore une nouveauté : Pour pécho 2018, une cuvée 50 % grappe entière en série limitée : du fruit et de la gourmandise (avec un tel nom, fallait-il le préciser ?).
{SCOOP}
Tous les vins du domaine de la Cras seront bientôt disponibles sur ma plateforme parisienne !
À partir de septembre, disposez des incroyables Bourgognes de Marc Soyard en toute facilité (Livraison J+1 si commande avant 12h). Parfait timing pour être parmi les premiers à déguster le millésime 2018, dont la sortie est prévue également à cette date..
LA REVUE DE PRESSE
Pour être informés en même temps que vos clients très amateurs, et pourquoi pas vous laisser inspirer…
SPÉCIAL SUD-OUEST avec le Monde des vins…
…et une jolie place faite à Franck Lihour du domaine Castéra à Jurançon, cité à de nombreuses reprises par Rémi Barroux, dans son focus sur les blancs secs de l’appellation : « Modification des vinifications, conversion en bio, vieux cépages replantés comme le petit courbu ou le camalaret (des cépages rouges endémiques) et refonte de la gamme des vins proposés… Franck Lihour fait bouger les lignes. »
TÊTE À TÊTE avec tellement soif…
- Tête à tête avec Paul-Henry Pellé, et survol en altitude des vignes de Morogues, sur Tellement Soif. L’occasion de comprendre la délicatesse des vins de ce secteur, le travail minutieux en parcellaire de ce domaine qui revendique plus que jamais des jus identitaires : c’est par ici
- Interview exclusive avec Frédéric Pourtalié, vigneron qui ne se montre quasiment jamais… Pour passer quelques minutes dans les coulisses des vins du domaine de Montcalmès ! c’est par là
FOCUS ROSÉS (RVF juillet)
- Rosé des Roches 2018, Collioure, du domaine de la Tour Vieille (15/20) : « Ce rosé du Roussillon coule en bouche avec une énergie sapide et déploie d’abondantes notes fruitées mûres. D’une réelle gourmandise, il est dans la force de l’âge »
FOCUS des meilleurs vins CORSES (RVF juillet)
- E Croce 2018, Patrimonio, par Yves Leccia (16/20) : « Le bouquet épicé, de griotte et de zestes d’agrumes nous propulse immédiatement à Patrimonio. La persistance des saveurs envoûtent Olivier Poussier ! »
- L’Altru Biancu 2016, IGP Île de Beauté par Yves Leccia (16,5/20) : « Ce blanc élégant et épanoui est un vibrant hommage au Bianco gentile, qui déroule entre épices et agrumes ses saveurs croquantes et un peu végétales »
- YL 2017, IGP Île de Beauté par Yves Leccia (15,5/20) : « Chaleureux, un peu alangui par le moelleux des grenaches présents dans l’assemblage, YL retrouve du tonus grâce à l’allonge vigoureuse des niellucius »