L’Oratoire Saint Martin
L’Oratoire Saint-Martin est de ces domaines qui ont participé à la reconnaissance de Cairanne sur la scène internationale dans les années 1990. Quand Frédéric et François ALARY, les deux frangins à la tête de cette jolie locomotive, ont décidé de prendre leur retraite, ils ont activement cherché un repreneur qui ait à la fois le même niveau d’exigence… et d’ambition. On n’abandonne pas le projet d’une vie sans vérifier la solidité des rails.
Et c’est un autre domaine rhodanien, familial lui aussi, qui s’est battu pour que L’Oratoire puisse écrire cette nouvelle page de son histoire. Ce domaine c’est l’historique Château Mont-Redon, à Châteauneuf-du-Pape, à la tête duquel on retrouve aujourd’hui Pierre Fabre. Dégustateur chevronné, ce dernier collectionnait depuis des années les millésimes de L’Oratoire dans sa cave personnelle. Amoureux des vins des frères Alary, Pierre rêvait d’étendre son expérience de la vigne et des vinifications sur d’autres terroirs, et à une échelle plus confidentielle que celle du Château. Il a alors réuni autour de lui une équipe jeune et soudée : Jérôme, le chef de culture, Geoffrey, le maître de chai, Aurélie, sa cousine en soutien pour la communication et le marketing, David aux manettes du commerce, ou encore Olivier, à l’administratif. Ensemble, ils n’ont désormais qu’une ambition : aller encore plus loin dans la compréhension des parcelles uniques du domaine, notamment grâce aux moyens techniques (et humains !) dont ils bénéficient. Ils peuvent ainsi par exemple, assurer un suivi ultra attentif des soins biodynamiques (le domaine est converti depuis plus de 15 ans), ou se permettre une précision très fine des maturités au moment des vendanges.
Pierre, avec son énergie insatiable et son exigence légendaire, est déterminé à transformer ce nouveau chapitre en une ascension vers d’autres sommets. Une histoire à suivre…
Texte en collaboration avec Aurélie Soubiran