Domaine des Entrefaux
En 1997, François s’installe officiellement au domaine des Entrefaux, où œuvre déjà son père.
En moins de dix ans, il va convertir l’ensemble de son domaine en agriculture biologique, et franchir ensuite le pas de la biodynamie. Pas de rupture avec Charly, son père, bien au contraire : « C’était le premier à m’aider et à me pousser à aller vers ça. On a une grosse complicité ».
Des choix pas si évidents, à une époque où l’on parlait encore peu de ces pratiques, et où les copains vignerons du coin ne juraient que par le désherbant. Mais une rencontre forte lui a permis de renforcer ses convictions et d’aller plus loin dans l’entraide et l’apprentissage : « Avec les frères Gonon, à St-Joseph, on s’est formés ensemble. À partir de là, même si on n’est pas exactement sur les mêmes secteurs, on s’est appelé très régulièrement pour se soutenir quand on avait un souci, et on a acheté du matériel en commun ». Cette émulation entre confères, couplée à cette présence paternelle bienveillante, a permis à François de hisser doucement mais fermement le domaine à la réputation qu’il a aujourd’hui : celle d’un domaine familial qui n’a jamais cessé de progresser, de se remettre en
question, avec humilité et passion. « Au fi ls des années, nos vins gagnent en minéralité, en fraîcheur. La biodynamie et notre travail en vinif’, en constante évolution, nous aide beaucoup face au réchauffement climatique ». Réduction de l’usage du SO2, fermentations avec uniquement les levures indigènes, élevage en amphore en terre cuite… François raconte avec humour et douceur son histoire, ses galères aussi, en toute franchise… à l’image des vins qu’il produit, entre élégance et caractère.