Domaine Luneau-Papin
Pierre-Marie Luneau est un vrai contemplatif-hyperactif. Marie est une philanthrope-killeuse. N’y voyez aucun paradoxe, on est dans l’humain… dans toute sa belle richesse. Avec ce couple de vignerons à sa tête, le domaine Luneau-Papin rayonne aujourd’hui de sa belle énergie, avec autant de panache que d’humilité. C’est ensemble qu’ils ont donné un véritable coup de fouet à la maison familiale, celle dont Pierre-Marie avait décidé de reprendre les rênes il y a près de quinze ans. Conversion en bio puis en biodynamie, réduction de la surface viticole, meilleure valorisation des vins… le duo a tôt fait des choix majeurs et radicaux, conscients du travail immense mené par les parents de Pierre-Marie, et sensibles à la responsabilité qui est la leur.
« Je porte 400 ans d’histoire viticole ! »
Responsabilité, ce mot tient une place centrale au domaine. Responsabilité écologique, tant l’amour du vivant et de la nature dans toute ses dimensions leur est cher. Responsabilité économique, dans une structure qui fait vivre une dizaine de salariés à l’année, sans compter tous les prestataires et collaborateurs externes. Responsabilité patrimoniale, aussi, un concept clé pour Pierre-Marie, qui noue un lien très puissant avec l’histoire, qu’elle soit géologique ou architecturale. Quand il vous emmène sur cette parcelle incroyable de la Butte de la Roche*, tout cela devient tangible : cette ruine d’une tour du 15ème siècle qu’il entreprend de réhabiliter tant ce qu’elle a à raconter le fascine, cette coupe géologique naturelle qui permet d’éclairer le grand âge et la singularité de ce coin de terre… ou encore cette vue à 360°, qui permet de saisir en un seul regard le lien puissant qui unit ce vignoble à Nantes et son pays, à travers notamment l’histoire unique du Marais de Goulaine… « Les vickings sont rentrés dans le marais ! ». Pierre-Marie en rit encore, presque ému. Le rire… impossible d’écrire un portrait de ce formidable tandem sans parler de leur humour ravageur, et des éclats de lumière (ou parfois d’incompréhension, tout le monde n’est pas branché sur le même canal !) qu’ils sèment autour d’eux. La bonne humeur et les saillies de Marie sont légende, l’énergie qu’elle déploie tout autant.
« Être vigneron pour moi c’est l’accès à la liberté »
Lors d’une visite au domaine, vous ne retiendrez pas tout… c’est normal. Marie et Pierre-Marie ont compris depuis longtemps la complexité et les atouts du Muscadet, et livrent sans compter leur savoir : « La vigne, le vin, ça te ramène à l’essentiel : l’enjeu c’est de parvenir à être égoïste et universel à la fois. Faire les choses à fond, et le partager ». Complémentaire et amoureux, ils avancent avec un émerveillement sans cesse renouvelé, une curiosité et un appétit de vie contagieux, un sens de l’organisation qui va de pair avec l’attention qu’ils portent à chacune de leurs actions. Car qu’il s’agisse de s’engager dans l’éco-pâturage pour retrouver une harmonie globale au domaine ou dans l’invitation d’un coach sportif pour permettre à l’équipe de soigner son principal outil de travail – son corps –, pour eux, tout à la même espèce d’importance… chaque décision doit permettre une seule chose : créer de grands vins de terroir.