Domaine des Croix

David Croix

La séduction n’est pas toujours immédiate, elle peut ne se révéler que progressivement. 

Un toucher en bouche soyeux, subtil et élégant, des arômes de baies rouges qui évoluent au fil de la dégustation vers des choses plus végétales, plus complexes. Champignons, humus, sous-bois… tout en restant d’une magnifique fraîcheur. 

Voilà ce que peut évoquer une première rencontre avec les petits nectars de David Croix…

Si vous vous rendez au Domaine des Croix au cœur de l’hiver, il y a des chances pour que vous admiriez la vue depuis la colline de Corton-Charlemagne… depuis le siège passager de la voiture. La pente abrupte de ces coteaux mythiques vous fera oublier la pluie qui taquine votre pare-brise. Face à ce panorama somptueux, David est le meilleur des guides : de la classification des crus bourguignon à la particularité de cette colline de Corton, exposée à toutes les orientations, il fera tout pour vous fournir un maximum d’informations.

Pour un Tourangeaux débarqué ici presque par hasard, il la défend plutôt bien cette région de Bourgogne. Et de fait : s’il est devenu vigneron ici, c’est grâce à une succession de rencontres et d’opportunités incroyables. À l’occasion de son tout dernier stage viti-oeno avec Benjamin Leroux, du prestigieux domaine du Comte-Armand, ce dernier lui présente une américaine installée depuis fort longtemps dans la région, Becky Wasserman. Cette dernière lui fait une offre : reprendre en main la maison de négoce beaunoise Camille Giroud. Une structure alors en plein déclin qu’il s’agit de remettre en route. Un challenge immense pour un jeune homme diplômé depuis… moins d’une semaine. David accepte, nous sommes en 2001. 

Trois ans plus tard, nouveau coup du destin, trois grands amateurs de vins veulent profiter de la vente d’un domaine pour s’implanter dans la région : ils ont rencontré David à l’occasion d’une dégustation, le courant est passé, les trois amis passionnés veulent un homme de confiance pour la gestion de ce projet… Le Domaine des Croix vient de naître. On est en janvier 2005.

Pendant 11 ans, David va cumuler deux emplois : gérant de la maison Camille Giroud, et propriétaire-associé de ce domaine auquel est ainsi promise une seconde jeunesse.

Il s’entoure d’une équipe soudée et autonome, et permet ainsi de conduire son vignoble vers une philosophie qui lui semble juste avec notamment la mise en oeuvre d’une viticulture écologique et saine. Depuis Décembre 2017, il est à plein temps au domaine, pour donner corps à ses nombreux projets…

Texte élaboré en collaboration avec Aurélie Soubiran