Dans notre petit monde du vin il y a plusieurs grands repères : le 3ème jeudi de novembre où le Beaujolais nouveau nous fait gentiment glisser dans l’hiver, les grands salons de la saison froide à Montpellier, Saumur ou Paris… qui permettent aux vignerons de faire de micro pauses dans leur saison de la taille (et à nous, pauvres parisiens d’oublier la grisaille grâce aux premières dégustations !), la végétation qui repart et les premières commandes de rosé qui annoncent le printemps.
Et puis il y a… LES VINS LIBRES.
Le début de l’été.
Une troupe de vignerons engagés, tant dans le respect du vivant que dans la volonté farouche d’offrir une dégustation de haute voltige.
Engagés aussi dans le désir puissant de réunir des passionnés du goût (cette année à l’honneur les cafés Esperanza, et les huiles Profil Grec), avec des dîners autour du salon orchestrés par de grands chefs de la cuisine d’aujourd’hui.
Après Amsterdam, Hong-Kong et Singapour, le groupe revient à Paris, avec en parrain exceptionnel le gersois Dominique Andiran, alias Domino pour les intimes.
29 vignerons au total, de France et d’ailleurs.
De mon côté, vous me retrouverez en train de sautiller du stand de Lise & Bertrand Jousset à celui de Laurent Cazottes en passant par celui du domaine autrichien Meinklang. Pour les premiers, l’occasion de goûter le tout nouveau Exilé blanc 2018, le P’tit Sans Gêne 2018 (100 % Gamay), ou les toutes dernières bouteilles du Premier Rendez-Vous Version Longue 2016… Et pour l’Autriche, ceux qui n’ont pas eu l’occasion de profiter de l’offre du mois dernier, venez goûter le Grüner Vetliner ou le Blaufrankish pour saisir la subtilité de leur travail en biodynamie… avant de terminer sur une goutte de Cazottes 😉
À dimanche au Pavillon Puebla !
Romuald
INFORMATIONS PRATIQUES
RDV dimanche 16 juin
11h – 18h30