Domaine Alex Foillard
Alex ne se sent bien que dans ses vignes. Ses deux hectares de Brouilly et Côtes de Brouilly, à 15 minutes de la maison, il les bichonne comme son jardin. Vigneron pour lui c’est ça : être les pieds au milieu des rangs de vignes, observer, ajuster, ne rien lâcher pour accompagner au mieux la nature.
« Quand je l’ai rejoint pour le soutenir sur la partie administrative et commerciale de son domaine, le bureau se résumait à une pile de feuilles sur le canapé du salon… ». Il est judicieux d’écouter Fanny, sa compagne, pour essayer de comprendre l’essence des vins d’Alex. Avec une simplicité presque déroutante, elle raconte leurs parcours respectifs, fait de choix qui découlent semble-t-il toujours d’une évidence.
Elle, sommelière de formation, passionnée de vin et curieuse de goûter « de tout ! », lui, fiston d’un monument de Beaujolais, figure du vin nature. Australie, Japon, Bourgogne… Alex a d’abord vinifié chez d’autres, vu du pays et expérimenté d’autres philosophies avant de revenir, décidé, chez lui. Car le Beaujolais, c’est viscéral. Le gamay et les copains, la famille et l’ancrage. Créer son propre domaine, sur des terroirs bien différents de ceux de ses parents, c’était une opportunité formidable. Un goût de liberté, pour des vins qui portent sa signature.