Yves Leccia

Yves Leccia - Domaine Yves Leccia

Domaine Yves Leccia

Yves Leccia est issu d’une longue lignée de vignerons corses. Après des études d’œnologie, il n’a pas cherché longtemps sa voie pour se retrouver à la tête du domaine familial au début des années 1980. Très rapidement, sous sa conduite, le domaine devient un des plus réputés de Corse, à la fois pour ses rouges de nielluccio, ses blancs de vermentino et son superbe Muscat du Cap Corse délicieusement confit.

Pour des raisons privées, il se sépare du domaine familial en 2004 et crée aussitôt son propre domaine avec sa compagne Sandrine, reprenant une grande partie des vignes de son père sur le superbe terroir d’E Croce (qui donne son nom au domaine) et d’autres parcelles en fermage. Il se compose aujourd’hui de 15 ha sur “E Croce” et “Partinelone” dans l’appellation Patrimonio.

Ces terroirs sont sur des coteaux exposés au sud-ouest, sur des terroirs argilo-calcaires avec des schistes, au pied de la chaine de montagnes qui prolongent le Cap Corse, et ils bénéficient d’un microclimat dû à l’influence maritime du golfe de Saint-Florent, influence très propice à une bonne maturité.

La culture des sols est traditionnelle : les vignes sont labourées, déchaussées mécaniquement afin d’éviter les herbicides mais aussi pour contraindre les racines à plonger dans le sol et en tirer le meilleur. Les amendements sont uniquement organiques afin de respecter les sols.

 

Les vins du domaine