top of page
Rechercher

Inversement proportionnel, ou l’état de grâce de l’agent pendant les fêtes

  • Romuald Cardon
  • il y a 4 jours
  • 2 min de lecture

Chers amis,

 

Alors que certains d’entre vous rentrent dans une phase d’activation aigüe (et on s’en réjouit !), de mon côté, la décélération commence.

Mon calendrier de l’Avent démarre, je compte les quelques tournées qu’il me reste à honorer, les ultimes dégustations clients à organiser et j’organise au mieux vos dernières commandes… avant de couper et de faire un bilan en bonne et due forme de cette année !

 Et dans cet ultime sursaut avant de prendre un peu le large, je vous propose une mini-série (ouiiiii, ça fait longtemps, non ?!) : de celles qui sentent bons les fêtes, le réconfort comme les joyeuses surprises. Le thème qui réunit tout ça ? Le Rhône, pardi !

 Belle lecture, et à très vite,

Romuald

LE RHÔNE, C’EST IMPORTANT – ÉPISODE 1/3

C’est grâce aux vignerons de cette région que j’ai appris le vin, c’est aussi à eux que je dois d’être devenu agent. Cette région a donc une place particulière dans mon cœur et il ne me reste qu’à démontrer à celles et ceux qui en douteraient en quoi elle offre à elle seule des terroirs et des styles uniques.

Tour de piste de « mes » vignerons du Rhône (qui à eux seuls pourraient constituer une sacrée carte d’agent !) avec la sélection du moment pour chacun :

Domaine Rostaing, Pierre Rostaing - CÔTE-RÔTIE & CONDRIEU Le discret de la bande, que l’export s’arrache depuis déjà des années... et que je suis toujours très heureux de faire découvrir.

- Côte Rôtie Ampodium 2023 


Domaine Roucas Toumba, Eric Bouletin - VACQUEYRAS Mon poète vigneron. Des vins plus chaleureux, mais jamais exubérants, et une gamme qui rassure autant qu’elle réconforte.

- Vacqueyras la Grande Terre 2024 

- Vacqueyras les Restanques de Cabassolles 2022 


Domaine de L’Oratoire Saint-Martin, Pierre Fabre - CAIRANNEUne appellation qui donne des vins puissants... pourtant Pierre Fabre parvient à réaliser des vins incisifs et droits, millésime après millésime ! - Cairanne Réserve des Seigneurs rouge 2022 - Cairanne Haut-Coustias rouge 2020 

- Cairanne Réserve des Seigneurs blanc 2024


La Réméjeanne, Juliette & Olivier Klein - CÔTE DU RHÔNE L’un de ces domaines qui continue de me surprendre chaque année un peu plus. Olivier fait partie des plus grands vinificateurs que je connaisse, qui fait pinoter ses vins comme personne. - Air de Réméjeanne 2024

- Les Chèvrefeuilles blanc 2024  

- Figaro Grenache 2023

ET AU SEIN DE CETTE SÉLECTION… À DÉGUSTER SANS PLUS TARDER !

Domaine de L’Oratoire Saint-Martin : 

- Haut-Coustias rouge, 2020 : Ma cuvée préférée... Avec en ce moment une chance rare, celle d’avoir un décalage de millésime, pour savourer d’autant mieux la plénitude de ce vin.


La Réméjeanne :

- Air de Réméjeanne, 2023 : la cuvée petit prix, l’incontournable à un rapport qualité prix absolument imbattable.

- Vallouvière & Figaro, 2023 : les deux dernières créations d’Olivier, et aussi ses premiers parcellaires. Une démonstration magistrale de la finesse des terroirs travaillés par le domaine.

 

La suite la semaine prochaine !`


 
 
 

Commentaires


bottom of page