Vincent Ricard

Domaine Ricard

La cave de ce jeune vigneron, qui a pris la suite de son père à Thésée, est devenue le rendez-vous des amateurs en quête de sauvignons de Touraine exprimant, à travers des tries de vendanges et des sélections de terroirs, une palette de maturités subtiles.

Vincent Ricard est un éclectique qui se risque aussi avec réussite dans un vin effervescent naturel toujours bien mûr, et comme notre homme est un bon vivant qui a le bec sucré, il n’hésite pas à vendanger tardivement certains sauvignons et, plus rare, des gamays.

Son vignoble, situé sur les coteaux du Cher et exposé au Sud, s’étend sur 21 hectares et produit exclusivement des vins classés en appellation Touraine. Sur un terroir argilo-calcaire évoluent 13 hectares de sauvignon, 1,5 hectares de gamay, 1 hectare de cabernet franc, un petit peu de chardonnay et 1,3 hectare de côt. Le sol est travaillé dans le respect du terroir et les vignerons se sont destinés à la mise en bouteille du vin en 1999, après avoir longtemps vinifié leurs raisins en caves coopératives.

Les vins du domaine