Michel Saumade

Michel Saumade

Domaine de Moulines - Domaine de Figueirasse

Si le Domaine de la Figueirasse, situé au Grau du Roi, appartient à la famille Saumade depuis 1905, le Domaine de Moulines, à un quart d'heure de route de Montpellier, a fêté ses cent ans d'appartenance à cette famille en mai 2013. Ces deux grands mas produisent des vins hauts en couleur et en bouquet grâce à une tradition conservée au fil des quatre générations de viticulteurs et une œnologie de pointe.

Le Domaine de Moulines s'étend sur 55 ha d'un seul tenant, son terroir favorisant la culture d'une grande diversité de cépages, notamment le Merlot, très présent dans leurs vins, en assemblages ou en monocépage.

Les vignes du Domaine de la Figueirasse puisent leurs réserves dans un sol sableux. Certaines parcelles se trouvent à deux cent mètres de la mer, qui permet aux vignes de résister aux sécheresses estivales. Aujourd'hui, le domaine a une superficie de 55 ha.

Le terroir, traditionnellement dévolu à l'élaboration de vins blancs et gris (ces derniers étant une spécificité du lieu), s'est très bien adapté à la culture de "nouveaux" cépages, comme le Merlot, la Syrah ou les Cabernets Sauvignon et Franc.

Les vins du domaine