Lise & Bertrand Jousset

Domaine Lise & Bertrand Jousset

 

Ni Lise ni Bertrand n'est issu du monde viticole : une première vie dans l'armée pour Bertrand, une autre en tant que sommelière pour Lise. Difficile à croire, que ce soit quand on les entend parler technique ou quand ils énumèrent les copains vignerons avec qui ils ont l'air de former une grande famille, depuis toujours.

La reprise d'un vignoble ? Une folie tout autant qu'une évidence.

 

Travailler ensemble, c'était un projet qui mûrissait lentement, et qui ne demandait qu'à éclore. Mais parfois dans la vie les choses s'accélèrent, et prennent un virage inenvisagé.

C'est un peu ce qui s'est produit, quand au début des années 2000 un ami leur présente un vigneron prêt à revendre sa propriété. Bertrand, pourtant alors à peine amateur de vin, s'emballe pour l'idée. Lise, dont les parents avaient payé les études en sommellerie "pour s'assurer que jamais leur fille ne serait agricultrice", est bien plus consciente des difficultés réelles du métier de vigneron. Mais la volonté de changement, l'énergie du couple et ce grain de folie qui semble les caractériser l'emportent. Ils foncent... et pas qu'à moitié : quitte à reprendre un vignoble, ils décident d'emblée de le convertir en bio. De gros investissements, des années de labeur, mais c’est le jeu quand on s’installe.

 

Mais pour comprendre véritablement qui sont les Jousset, il faut raconter le millésime 2016. Cette année-là, pendant la nuit du 26 au 27 avril, 80 % de leurs vignes gèlent. Une catastrophe, d’autant plus que c’était la 3ème fois, en moins de 5 ans. D’aucun aurait mis la clé sous la porte. Pas les Jousset.

Au lendemain de ce gel qui restera historique, Bertrand monte dans son fourgon, et roule vers le Midi. Près de 200 heures au téléphone, des kilomètres et des kilomètres de bitume avalés, mais en juillet tout est ficelé. Au final, ce seront 7 vignerons qui vendront leurs raisins au Domaine Jousset, pour la désormais célèbre cuvée, Les Exilés…

Une aventure incroyable, qui a fait date dans l’histoire du domaine… et dans la communauté vigneronne.

 

Lise et Bertrand, Bertrand et Lise... un formidable tandem, qui rouleraient non pas l'un derrière l'autre, mais côte à côte, pour faire face... ensemble.

 Rédaction : marouteduvin

Les vins du domaine