Les News

Domaine de Montcalmès - Portrait

6 novembre 2017 par Romuald Cardon / Agent

Pour vous faire patienter en attendant le prochain millésime… découvrez ou redécouvrez le portrait de Frédéric Pourtalié.

Et plus en détail sur Ma route du vin

Domaine des Entrefaux - Crozes-Hermitage

6 novembre 2017 par Romuald Cardon / Agent

  

 


Les journées se

rafraîchissent ?

Pensez au Crozes-Hermitage du domaine des Entrefaux. Des fois, le réconfort, c’est tout simple.

Les Toqués des Dentelles

19 septembre 2017 par Romuald Cardon / Agent

Il était une fois un groupe de copains, vignerons du Rhône Sud, installés autour du Mont Ventoux et des poétiques Dentelles de Montmirail…
Ensemble, ils décidèrent de faire les grands, et de créer un groupement, pour s’entraider les uns les autres, et parce qu’à plusieurs, on est plus forts.
Leur nom ? Les Toqués des dentelles !

Parmi les membres fondateurs, Frédéric Alary de L’Oratoire St Martin, Rémy Klein de la Réméjeanne et Christian Vache, de la Monardière.
Leur histoire, celles d’amis unis par une passion commune m’est chère : c’est eux qui m’ont mis le pied à l’étrier ! Oui, ces trois vignerons sont les premiers à m’avoir fait confiance, il y a 10 ans aujourd’hui, pour devenir leur agent.

Alors, quand ils se réunissent à Paris avec les autres Toqués, je suis heureux de les retrouver, et de vous les présenter : ils seront tous présents le lundi 16 octobre, pour une journée dégustation au Macéo, de 10H à 18h. STRICTEMENT RESERVE AUX PROFESSIONNELS

L’occasion de déguster les nouveaux millésimes, et de rencontrer ces vignerons incroyables qui n’ont eu de cesse de progresser dans l’élaboration de leurs cuvées :


F&F Alary, domaine de l'Oratoire Saint Martin :

pour l'Oratoire Saint Martin, les 2015 de la Réserve des Seigneurs (rouge), mais aussi les 2016 pour le Ptit Martin, le Ptit gars et la Réserve des Seigneurs (blanc). Et bien entendu, les majestés que sont les cuvées Haut Coustias et Douyes…

M&C Vache, domaine de la Monardière :

du côté du domaine de la Monardière, les 2015 seront à l'honneur avec Les Calades et Les Monardes, les deux cuvées phares du domaine. Plus discrètes, il y aura également la Galéjade, le magnifique blanc en série toujours très limitée, ainsi que le fameux Vieilles Vignes.

 

O&R Klein, domaine de la Réméjeanne :

Enfin, concernant le domaine de la Réméjeanne, en 2013 il reste quelques Arbousiers rouges et des Genévriers. Si ce n’est pas déjà fait, ne manquez pas la découverte de cette magnifique Syrah sur ce terroir improbable dont la parcelle est devenue nom de cuvée… la Terre de Lune 2015.

La liste des Toqués des dentelles est ici

CE SALON EST STRICTEMENT RESERVE AUX PROFESSIONNELS

Bzzz Bzzz

21 juillet 2017 par Romuald Cardon / Agent

 

Bzzz Bzzz, envie d’être gentiment titillé ?


Les papilles excitées, la bouche gourmande et le gosier exalté ?


Une solution : un verre de Mosquito ;-)

le Tour de France, le slip de bain et les marmottes

17 juillet 2017 par Romuald Cardon / Agent

 
Cet été, le Tour de France passera par 5 massifs français : cela fait 25 ans que ce n’était pas arrivé ! Je ne sais pas vous, mais moi, la montagne, ça me rend HEU-REUX. Alors une fois n’est pas coutume, je vous propose de suivre les coureurs…

Hop, une rasade avant de partir et se rafraîchir le gosier : les Exilés blancs de Lise & Bertrand Jousset est encore disponible, profitons-en.
On zappe Vittel (étape 5), et on s’intéresse directement à la descente sur Nuits-Saint-Georges (étape 7) : on hésite entre le Petit Chablis de La Manufacture et le Chablis du Domaine Bernard Defaix, on a très envie de déguster le millésime 2016 de Sieur Soyard, avant de remonter le temps et la route avec le 2014 de chez De Montille, puis le 2015 du Domaine des Croix.
L’excitation monte entre Nantua et Chambéry (étape 9) : 4600 mètres de dénivelé positif ! Heureusement, on est passé pas loin de Rully, et on a pris des forces avec le dernier blanc du Domaine Jaeger Defaix. Allez, on avoue, quitte à être dans le Mâconnais, on a fait un coucou aux Bret Brothers, qui nous ont donné un vrai bol d’énergie avec le Pouilly-Vinzelles !

Entre Périgueux et Bergerac (étape 10), on ne peut s’empêcher d’avoir une douce pensée pour Grégoire et Bénédicte, du Moulin-Pey-Labrie et leur vin de France 2012… Un peu de tendresse dans ce monde de brutes. On commence à sentir les mollets, non ?

Maintenant que l’on a bien chaud, on peut attaquer le Sud ! Rendez-vous dans les Pyrénées (étape 13), pour une bourrasque de nature et une nouvelle référence à la carte, le Domaine  Matassa. Profitez-en pour délasser vos jambes et faire une rando - il faut varier les plaisirs -, le Massif de l’Agly n’est pas loin…
Avant de remonter à Briançon, on se désaltère avec le nouveau millésime des frères Alary et leur cuvée Les Seigneurs en blanc 2016. L’Oratoire Saint-Martin, le meilleur des stimulants…

Et parce qu’après tous ces efforts, on aura besoin d’un remontant, je vous rappelle que je propose désormais les célèbres et dangereuses eaux-de-vie de Laurent CAZOTTES : une petite Poire ou un verre de Champêtre blanc pour terminer cette épopée ?

Si jamais tous ces mecs en justaucorps ça vous donne envie de vous expatrier, n’oubliez pas que les vins de la Pangée vous emmènent bien au-delà de l’hexagone ! Australie, Italie, Autriche, Afrique du Sud… Un petit échauffement s’impose ?!

ET N’OUBLIEZ PAS…

En montagne ou à la mer, je continue de prendre vos commandes !
La magie de notre monde moderne : si ça se trouve, là, maintenant, au moment-même où vous lisez ces lignes, je suis en slip de bain, le pif enduit de crème solaire. Ou bien en godillots de rando, nez à nez avec une marmotte sidérée de me trouver sur son chemin.

Quoiqu’il en soit, vous ne le saurez pas, puisque je traiterai vos commandes, envers et contre tout.Essayez, vous verrez ;-)

Souffler le chaud et le froid

5 juillet 2017 par Romuald Cardon / Agent

Ces dernières semaines, à Paris, on a eu le choix : perdre 3 litres de flotte rien qu’en se grattant le bout du nez (37°C ?!!!), ou ressentir la douce froideur d’un crachin-breton-sans-la-Bretagne.
Non, non, on ne râle pas, on n’est juste pas habitués à jouer avec une amplitude thermique de 20° du jour au lendemain. Du coup, on se dit que tout est permis : envie de terrasse et de brumisateur ? Ou soirée canapé-plaid ? En ces premiers jours de juillet 2017, mieux vaut disposer de toutes les options possibles…


POUR SE CROIRE AU SOLEIL, 3 rouges possibles :


On se prépare au départ, avec la cuvée Sur la Route du domaine de La Tour Vieille : on est dans le Midi, on ressent illico toute la gourmandise du grenache allié aux douces épices du mourvèdre… Rien à redire, on attend juste que le barbecue soit prêt.
On embraye avec la cuvée mythique du Mas Foulaquier : Orphée 2015, sur le fruit noir, les tannins soyeux, la douce complexité, que l’on déguste en écoutant les cigales et en oubliant tout…
Envie d’aller plus loin ? Alors on continue notre descente : direction la Corse avec le millésime 2013 du Patrimonio du Domaine Yves Leccia. Des notes de cacao, de cuir, de fruits noirs… On savoure, et on s’entraîne à prononcer le nom de son cépage sans postillonner : Niellucciu !
Ça y est, il fait tellement chaud, que vous ne pouvez plus lever un seul orteil…


POUR SE RAFRAÎCHIR :


On reste sur le rouge, avec le croquant et le fruité de la cuvée Les Calades 2015 de la Monardière… On respire, non ?
Envie d’encore plus de pep’s ? C’est le moment ou jamais de redécouvrir les terroirs salins et tout en fraîcheur du Domaine Pellé et, notamment la cuvée les Morogues en rouge.
Et pour s’électriser le palais, et réveiller totalement nos papilles, on termine par la très minérale cuvée Riesling les Éléments, de chez Bott Geyl : ça y est, notre corps a retrouvé la parfaite température, on est bien...
Quoiqu’il arrive, il y a toujours une solution. Ne me remerciez pas.

2016 à la Jousset, sur vos tables et dans vos casiers

10 mai 2017 par Romuald Cardon / Agent

Vous vous en souvenez probablement, le domaine Jousset avait gelé en 2016, et pas qu’un peu… Il avait donc fallu se retrousser les manches, pour que 2017 ne soit pas une année blanche ! 

Une seule mission pour Lise et Bertrand : trouver du raisin à vinifier, tout en gardant l’esprit du domaine. Ce fut chose faite, grâce à une énergie et une solidarité vigneronne incroyable. Pour vibrer et trembler (on a quand même failli ne rien boire !) au souvenir de ces mois épiques, je vous invite à lire ou relire l’article de Ma Route, qui avait très bien relaté les faits et l’histoire du domaine.

RÉSULTAT ? Eh bien ça y est, on peut déguster !


Attention, millésime exotique et haut en couleurs… version Jousset.
Un Gamay au caractère bien trempé, supposé sortir avec le Beaujolais nouveau mais qui en a décidé autrement… Place au Petit Sans Gêne 2016 ! Disponible également en magnums.


L’Exilé rouge : un 100 % Grenache ! Non je ne perds pas la tête, je ne suis pas en train de vous parler des p’tits gars du Rhône… mais bien de Grenaches du Midi, suivis par Lise et Bertrand depuis ce fatidique moi d’avril 2016, puis vendangés par leurs soins, avant d’être rapatriés à Montlouis.

Et pour fêter le printemps les bulles coulent à flot : 


L’Exilé rosé : le pét’ nat’ idéal pour accompagner vos pique-niques et réveiller vos papilles.

Le Mosquito : Attention ça pique ! Des bulles made in Montlouis, avec du Muscat du Roussillon… Exotique on vous avait prévenu ;-)

L’Apéttillant : le Chenin qui nous fera patienter jusqu’à la rentrée où de nouvelles curiosités arriveront…

Prochains Rendez-vous : 

Lundi 15 mai : Folies Vigneronnes.

  • Le domaine Bott-Geyl présentera ses vins.

Mardi 16 mai : Le salon La Pangée (réservé aux pros)

Je vous invite à y déguster les vins étrangers de ce nouveau partenaire et notamment :

  • MeinKlang ( Autriche)
  • Sato Wines (Nouvelle Zélande)
  • Corte Malgiaccia (Toscane)
  • Tom Shobrook (Australie)

La Dégustation se tiendra de 10h a 18h au restaurant Jones,43 Rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris, Métro Voltaire

 

En altitude

29 mars 2017 par Romuald Cardon / Agent

Rangen de Thann

  

Sortir des sentiers battus et oser des mariages étonnants...mais sans risques :

 

L'Alsace

Parmi les premiers et les plus nombreux à avoir franchi le cap de la biodynamie, et pourtant trop souvent les seuls compagnons de la choucroute ou, éventuellement, du foie gras de noël !
Avec des dénivelés similaires au Jura et des coteaux très escarpés, le vignoble Alsacien propose également des vins à la fraicheur et à la minéralité plus que désaltérante.
Pensez au travail de JC Bott-Geyl... Maturité et délicatesse, des cuvées tout en équilibre...
Sur un turbot au four...Bluffant.

 

Les Terrasses du Larzac :

Oui, oui ces vins méritent aussi une place en altitude ! Si il y fait chaud l'été, ces coins là connaissent de vrais hivers de montagne.
Un microclimat incroyable pour les vignes ! Demandez donc à Géraldine Laval (Clos Maïa), Vincent Goumard (Mas Cal Demoura), Olivier Jeantet (Mas Haut Buis), Frédéric Pourtalié (Domaine de Montcalmès)...

Ces vins d'une grande élégance se marieront avec bien plus de mets que l'on ne pense. A mettre en cave sans inquiétude.

En somme, des vins qui vous emmènent haut, très haut !

 

DOMAINE BOTT-GEYL, JC Bott : ALSACE

En manque de blanc pour le mettre au verre ou dans vos casiers ? :

  • Riesling les éléments 2015
  • Point Cardinaux Métiss 2014 
  • Pinot Noir Oligocénnes 2011 
  • Riesling Grafenreben 2011

Mas Cal Demoura : A vos commandes, faibles quantités...

  • L'Etincelle blanc 2016 
  • L'Infidèle 2014 rouge 
  • Terre de Jonquières 2015 
  • Combariolles 2015 

Mas Haut Buis : un petit glouglou arrive dans 15 jours...

 Je suis en tournée le 13 et 14 avril donc pour ceux qui n'ont pas pu déguster les vins à mon salon, c'est l'occasion de prendre rdv.

  • Les Carlines 2014 
  • Mas Haut Buis 2014
  • Mas Haut Buis 2008 

Clos Maïa : nous finissons les 2014...

  • Le Petit Clos 
  • Clos Maïa rouge 

Domaine ancestral, jeune parcelle VS jeune domaine, parcelle ancestrale.

23 mars 2017 par Romuald Cardon / Agent



baraganeterre de lune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On le sait, tous les cas de figure existent dans le vignoble...

Olivier Klein, du Domaine de la Réméjeanne, assure depuis 2007 la reprise du domaine familial : une transition en douceur, avec Rémy, le papa jamais bien loin... (Pour lire le portrait du fiston et l'histoire de ce domaine incroyable, rendez-vous ici)
Au même moment, il y a donc déjà 10 ans, la famille déboisait une parcelle au sommet : un véritable dôme, au sol caillouteux et lunaire. Il ne pouvait en être autrement, il fallait signer une cuvée emblème à la fois de ce renouveau et de cette transmission de génération en génération : Terre de Lune est née...

De leur côté, Laurence Alias et Pascale Choime font partie de ces nouvelles figures du vignoble bordelais.
Depuis 2009, elles mettent toute leur énergie et leur amour dans les vins de la Closerie des Moussis, et tout particulièrement dans une parcelle de très, très vieilles vignes, préphylloxériques !
Autant dire du collector. La Cuvée dédiée ? Baragane !

En somme, ce qui réunit ces deux cuvées, ce sont des racines profondes...Une des composante principale de ce fameux terroir ? 

12,5 le JAJAZINE du vin

8 décembre 2016 par Romuald Cardon / Agent

Découvrez vite le portrait de Monsieur, dressé dans l’exquise revue 12°5, le chouette jajazine de 180°.

Lire l'article

Un grand merci à toute l'équipe de 180°.

Abonnez-vous sans hesiter par ici

La dernière ligne droite

3 décembre 2016 par Romuald Cardon / Agent

La belle dégustation du Vin de mes Amis s’achève, signal de la dernière ligne droite… Nous avons eu l’occasion d’y déguster les toutes dernières pépites de nos vignerons, et sommes à présent plus qu’impatients de les mettre dans nos verres !

Nul besoin d’éplucher le tarif (mis à jour, quand même), j'ai préparé un petit focus de ces nouveautés, parce que l’on sait que vous êtes plus qu’impatients de connaître les coupables de mon excitation papillaire :

 

 

Les nouveaux millésimes, tout-beaux-tout-chauds :

Et les nouvelles cuvées (ils osent, ils osent !) :

Le Menu Pineau en deux versions, par Lise et Bertrand Jousset, super fiers de vous présenter cette cuvée 100 % cépage local :

  • Menu Pineau 2015 : Vin de France sec
  • Menu Pineau 2015 : Vin de Macération (2 mois)


La cuvée Fluence, chez Franck Pascal, élaborée dans la même philosophie que la célèbre Sérénité*, le prix doux en plus…

Paul Breton sortira sa première cuvée de Vouvray sec.

Olivier Jeantet, Mas Haut buis, nous réserve un glouglou du sud.

 

Enfin, n’oubliez pas, les Vendanges Solidaires continuent… jusqu’à plus soif ! Etats-Unis, Japon, Allemagne… le mouvement prend de l’ampleur. Il n’est pas trop tard pour y participer ! Un simple clic ici pour tout savoir sur l’opération.

 

Vendanges solidaires

18 septembre 2016 par Romuald Cardon / Agent

LES VENDANGES SOLIDAIRES

Depuis quelques années, des dérèglements climatiques catastrophiques et imprévus touchent les vignobles partout en France. Le gel, la grêle, la sécheresse, qui étaient autrefois des perturbations rares, deviennent courantes et s’intensifient.

En 2016, certains vignobles du Beaujolais, de Bourgogne, de Loire ou du Languedoc ont dû affronter à la fois le gel puis la grêle et la sécheresse. Sur les terroirs de Pic- Saint-Loup, Fleurie, Morgon, Chablis, Menetou-Salon pour ne citer qu’eux, certains de nos amis vignerons ont perdu de 70 à 100 % de leur récolte. Une année entière de travail ruinée par une nuit de gel ou 15 minutes de grêle.

Pour les soutenir, et leur permettre de continuer à exploiter leur vignoble, d’entretenir les paysages et de nous régaler de leurs vins, nous avons décidé d’être solidaires avec eux, et de leur reverser 2 euros sur chaque bouteille vendue, du 3 au 23 octobre, durée de nos Vendanges solidaires.

Qui sommes nous ?

Des professionnels du vin (restaurateurs, agents, cavistes), qui travaillons avec nombre de ces vignerons sinistrés. Nous nous sommes regroupés pour créer l’association Vendanges solidaires.

Comment ça se passe ?

Du 3 au 23 octobre, pour chaque bouteille achetée* dans les restaurants et caves participants, 2 euros seront versés à l’association Vendanges solidaires (1 euro pris en charge par le restaurateur, 1 euro par le client intégré au prix de la bouteille)

Qui aiderons nous ?

Les Vendanges solidaires apporteront leur soutien aux vignerons les plus touchés et les plus fragiles, la plupart étant des vignerons installés depuis moins de 10 ans et touchés à plus de 75% par les intempéries. Dans chaque région, des vignerons « parrains », relais du projet, nous aiderons à les identifier.

Où participer aux Vendanges solidaires ?
La liste des restaurants et cavistes participants est en cours. Sont engagés à date :

Glou
Jaja
Bonvivant
Quedubon
Beaucoup
Frenchie
Coinstot vino
La Régalade Saint Honoré Mamagoto
Marée Jeanne
Semilla

Freddy’s
GrandCoeur
La Mascotte
La point du Groin
La Cantine du Troquet
Chartier
Mi fugue Mi Raisin
O’Bourpif
L’Auberge de la Fenière (Lourmarin) L’Ebauche (Lyon)
L’épicerie L’idéal (Marseille)

Les informations et la liste à jour des établissements engagés dans les Vendanges solidaires sur notre page Facebook

Contacts Association
Julien Fouin 0612803690

Emma Amsellem 0770159648

Romuald Cardon 0629910499

Gilles Besnard 0662723979

Contact Presse
Agence La Mouette
Laurie Lacroix 0681171121 

12,5°C : le jajazine de 180°C

12 septembre 2016 par Romuald Cardon / Agent

Tournée Domaine Jousset

5 septembre 2016 par Romuald Cardon / Agent

lise et bertrand jousset barque premier rendez vous

Lise Jousset sera à Paris Jeudi 8 et vendredi 9 septembre pour présenter le nouveau millésime 2015 ainsi que les dernières nouveautés :

Premier Rendez-Vous Version Longue 2015 : une pure merveille à mettre sur toutes les tables de cet automne.

Bret Brothers & La Soufrandière

18 juin 2016 par Camille

Bret Brothers - La SoufrandièreJean-Philippe et Jean-Guillaume Bret ont pris en main le domaine de leurs parents à partir du millésime 2000. Finis la coopérative et la culture intensive, place à la qualité : biodynamie et "mise en bouteille au château" !

Le terroir exceptionnel de La Soufrandière participe au renouveau du mâconnais grâce au talent et à l'implication sans faille des frères Bret et de leur équipe.

Le Guide RVF 2016 a décerné 2 étoiles au domaine (très grand domaine) !
En savoir plus...

 

La Soufrandière - Pouilly Vinzelles 2014

L’expression du fruit séduit, envoûte. 2014 révèle de très beaux amers, la maturité est là, guidée par une très belle acidité !

 

La Soufrandière - Pouilly Vinzelles Les Quarts 2014

Nez citronné et minéral, équilibre, complexité et longueur en bouche.

 

Bret Brothers - Beaujolais Villages Glou de Jeff 2014

Un canon sur le fruit à partager comme il a été conçu : entre copains !

 

Bret Brothers - Morgon Les Charmes 2014

Sur l’élégance et la « buvabilité », une cuvée tout en nuance, sans excès, pour les amateurs de Morgon.

 

Bret Brothers - Mâcon-Villages Terroirs du Maconnais 2014

Sur le fruit, très rond et vraiment gouleyant. Idéal sur un fromage de chèvre du Mâconnais !

 

Bret Brothers - Mâcon-Uchizy La Martine 2014

Tout est réuni ici pour offrir un vin frais, fruité, généreux. 2014, toujours sur le fruit, un vin plein d’énergie.

 

Bret Brothers - Mâcon-Chardonnay 2014

Un magnifique vin, au bouquet explosif, gourmant, guidé par la tension naturelle du terroir. Du plaisir immédiat en 2014!

 

Bret Brothers - Pouilly-Fuissé Terres de Vergisson 2014

Laissez-vous guider par la tension minérale du vin, presque vibrante et qui semble ricocher dans ce cirque rocailleux. Du fruit, de la minéralité. C’est un grand vin.

Mas Foulaquier & Moulin Pey-Labrie en tournée cette semaine

14 juin 2016 par Camille

 

Pierre de Mas Foulaquier & Grégoire de Moulin Pey-Labrie seront à Paris avec Romuald les 15, 16 et 17 juin afin de venir à la rencontre des clients professionnels parisiens.

 

 

Si vous souhaitez que l'on passe vous voir durant la tournée, vous pouvez nous contacter au 0629910499 ou par mail contact@romualdcardon.com.

 

 

Dégustation Vivent Les Vins Libres le 19 juin

6 juin 2016 par Camille

Retrouvez le 19 juin chez Quedubon (22 rue du Plateau, 19ème) de 10h à 18h une belle sélection de vignerons pour la dégustation Vivent Les Vins Libres !

Marraine et Parrain :
Laurence Manya Krief, Domaine YoYo, Banyuls
Jean François Nicq, Les Foulards Rouges, Côtes du Roussillon

Les VigneronnEs :
Emeline Calvez et Sébastien Bobinet, Domaine Bobinet, Saumur
Nicolas Grosbois, Chinon et Touraine – Azay le Rideau
Florent et Romain Plageoles, Gaillac
Lise et Bertrand Jousset, Montlouis
Jean Baptiste et Antoine Marie Arena, Patrimonio
Laurent Cazottes, Esprit Libre, Sud Ouest
Jean Marc Grussaute, Domaine Camin Larredya, Jurançon
Christophe Pueyo, Saint Emilion,
Bénédicte et Emmanuel Ruppert Leroy, Champagne
Damien et Christian Vache, Domaine La Monardière, Vacqueyras
Tom Lubbe, Domaine Matassa, Roussillon
Bianca Miraglia, Vermouth, Brooklyn U.S.A
Julien Pineau, Touraine, Loire
Blandine Chauchat et Pierre Jéquier, Domaine Foulaquier, Pic Saint Loup
Nicolas Reau, Anjou
Emilien Desbourdes, domaine de l’Arpenty, Chinon
David Foubert, domaine La folle Berthe, Saumur Puy-Notre-Dame
Xavier Bénier, Beaujolais
Philippe Bornard, Jura
Jean Montanet, Bourgogne Vezelay
Jean Maupertuis, Côtes d’Auvergne
Philippe Maffre, Gaillac
Adèle Arnaud et Olivier Gil, Domaine Mas Lou, Faugères

Et leurs amis :
Alessandro Rallis et ses huiles de Méssenie, Grèce
Philippe Quesnot, "Glougueule" et ses tee shirts
Michel Tolmer dédicacera son nouvel album "Mimi, Fifi et Glouglou” 2
Cyril sera "aux huitres”…
Eric Fénot de la revue 180°

Christophe "225 litres" et ses meubles "en futs"

et c’est Le Ténor de Brest qui animera la journée en ziq'

Les nouveautés !

30 mai 2016 par Camille

De nouveaux millésimes sont arrivés ce mois-ci sur la plateforme...

...et aux domaines

Et d'autres sont à venir !

Domaine Catherine & Pierre Breton

23 mai 2016 par Camille

Catherine et Pierre sont passionnés par ce qu'ils font, cultiver la vigne, mais aussi communiquer leur amour du vin (entres autres à travers les affiches Épaulé-Jeté connues dans tous les bars à vin du monde). Ils partagent leur passion partout où ils passent et c'est particulièrement contagieux.

Trinch ! 2014

Assemblage de jeunes vignes sur terroir de graviers et argilo-calcaire. Vin jeune, droit, friand et ferme pour accompagner sans remords vos déjeuners spontanés.

Nuits d'Ivresse 2014 - Bourgueil

Rouge de Loire très plaisant pour accompagner les viandes rouges, tranches de thon snackées. Un vin vrai à marier avec une cuisine de copains. ("Elle à Table" janvier/février 2015)

Les Perrières 2011 - Bourgueil

« Il faut un bon passage en carafe pour donner toute sa dimension, savoureux et construit comme le fruité ciselé (note de cerise en clafoutis) et une vibrante trame crayeuse. Grand vin. » (RVF)

La Dilettante Tranquille 2014 - Vouvray

Vin blanc sec, frais et bien mûr sur un terroir d'argiles à silex.
Le juste équilibre de la minéralité du terroir, de l'acidité du vin et de la maturité des raisins.

L'Oratoire Saint Martin: Le P'tit Martin 2015 et Les P'tits Gars 2015

19 mai 2016 par Camille

Frédéric et François Alary ont fait de ce domaine, bien situé sur le magistal terroir de Cairanne, l’un des crus majeurs des Côtes du Rhône-Villages grâce à un travail méticuleux et respectueux de la vigne.

D'après la Revue du Vin de France, "Il y a à la fois de l’amabilité, de la fougue et une énergie incroyable dans toute la gamme, pour un prix fort raisonnable. Pour la qualité et la régularité de leur production, nous leur accordons une deuxième étoile."

Le P'tit Martin 2015 et Les P'tits Gars 2015 sont maintenant disponibles sur la plateforme !