Visite à La Closerie des Moussis

20 avril 2015 par Camille

A l'origine de La Closerie des Moussis, il y a deux vigneronnes, Pascale Choime et Laurence Alias. Pascale Choime est œnologue et maître de chai dans un cru bourgeois du Haut-Médoc. Elle travaille dans son chai comme elle créée ses sculptures de ferrailles : avec une âme d'artiste et un brin d'anti-conformisme ! Laurence Alias est investie dans l'écologie et le développement durable depuis plusieurs années. Ingénieur en agriculture de formation, elle a autant besoin de toucher la terre que son ordinateur...


Les Closeries c'est aussi des amis et la famille qui viennent donner un coup de main pour les vendanges et les décuvages ! Les vignes du domaine sont sur un sol de graves sableuses sur un socle argileux pour 1 hectare, et sur un sol limono-argileux pour 40 ares. Une parcelle a plus de 150 ans : elle est l'une des rares rescapées du phylloxéra ! Les autres parcelles ont une moyenne de 30 ans. Les vignes sont cultivées en agriculture biologique.
Elles n’utilisent pas de pesticides de synthèse ni de fertilisants minéraux. En revanche elles intégrent dans leurs pratiques les principes biodynamiques. Le travail de la vigne et du chai est réalisé par leurs soins: taille, ébourgeonnage, effeuillage, vendanges... Les labours sont réalisées avec Jumpa, un cheval de trait breton. Au chai nous laissons le temps au temps, accompagnant l'évolution du vin, lentement.

 

Les Closeries des Moussis, c'est aussi 4 vins: Baragane, Les Closeries des Moussis, Virevolte et Spoum.

Baragane est un assemblage de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (20%), Malbec, Cabernet Franc, Petit Verdot, Carménère sur des vignes centenaires sur sol limono-argileux.

Les Closeries des Moussis est également un assemblage de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (20%), Cabernet Franc (10%) sur des vignes de 30 ans sur graves sableuses médocaines.

Virevolte est un assemblage de Merlot (40%), de Cabernet Franc (40%) et de Cabernet Sauvignon (20%).

Spoum est rosé pétillant naturel dont 2014 est le premier millésime.