Envie de découvrir La Réméjeanne?

2 avril 2015 par Camille

Situé tout près de la ville gardoise de Bagnols sur Cèze, sur le massif du Mont-Ventoux, le domaine de la Réméjeanne a été créé par François Klein en 1960. Rémy s'est installé sur l'exploitation familiale en 1988 et produit du vin sur les 38 hectares du vignoble mais travaille aussi l'olivier et le figuier sur ses terres.

Le vignoble se trouve sur un terroir varié de loess, de grès calcaire fissuré et d'argile-calcaire à une altitude comprise entre 200 et 280 mètres. Les vignes se situent dans un rayon de 2 km autour du domaine. Elles bénéficient d'une exposition en terrasses : en effet, cette orientation Est et Sud-Est contribuent à donner un caractère d'élégance et de fraîcheur aux vins.

De plus, le vignoble est très exposé au Mistral (vent sec et froid du nord) qui permet un assèchement rapide des sol et des raisins après une pluie et qui évite le pourrissement. Certifié bio depuis 2010, Rémy Klein contribue au travail de son ainé par le suivi d'une démarche progressive mais fastidieuse vers la qualité.

Son but est de conserver le caractère artisanal et rigoureux du métier de vigneron. Cette philosophie se retrouve dans le travail de la vignes : ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert pour une partie des jeunes vignes et enfin vendanges entièrement manuelles.

 

Air de Réméjeanne 2014

Vin d’une jolie couleur rubis clair.

Le nez : Fruité, avec des notes de fruits rouges (fraise des bois) et de violettes.

En bouche : Craquant, vivace, frais et fin.

A servir autour de 14° avec vos plats d’été comme des grillades ou bien avec une cuisine épicée.

Sa garde sera de 2 ans. 

 

Les Arbousiers Rouge 2012

Vin à la robe rouge, rubis sombre.

Nez très profond d’épices douces, de feuilles de tabac et de petits fruits rouges.

En bouche, il étonne par sa belle structure, sa fraicheur presque mentholée, le soyeux de ses tanins, les arômes de griottes avec une pointe de caramel et de réglisse. Il est harmonieux et long en bouche.

Sa garde sera de 5 à 8 ans.

A servir avec volailles, gibiers ou rôtis.

 

Les Genévriers 2011

Belle robe sombre, d'un rubis profond.

Il possède un nez riche, puissant et expressif. On retrouve des fruits compotés, des notes de cuir et d'épices.

En bouche le vin est plein, puissant, énergique, avec des tanins fins et nets. Belle longueur, il présente beaucoup de charme et d'équilibre.

Sa garde sera de 6 à 10 ans.

A servir avec des viandes rouges grillées ou en sauce, gibiers, fromage.