Domaine Pellé

16 février 2015 par Camille

Arrivé au domaine familial de Morogues en 2007, Paul-Henry Pellé donne un nouveau souffle aux blancs de Menetou-Salon. Le vigneron excelle dès sa cuvée village Morogues, un blanc – assemblage de sept coteaux des marnes kimméridgiennes – ciselé et déconcertant de fraîcheur.

Il poursuit un travail rigoureux de sélections parcellaires de sauvignon, et surtout affine ses vinifications et élevages sous bois (cuves, foudres et fûts) pour mener ses vins vers plus de pureté et de précision.

Le Carroir, tout dernier terroir d’argiles à silex isolé, enveloppé, appelle à goûter le charmeur et saillant Vignes de Ratier. On finit en beauté avec la référence historique, Les Blanchais (2,7 ha de marnes kimméridgiennes et silex) crayeux et scintillant, au sommet des sauvignons de Loire aujourd’hui.

 

Vignes de Ratier 2013

Des sauvignons plantés entre 1988 et 1998 sur des marnes kimméridgiennes, un élevage très maîtrisé en foudres et cuves Inox qui s’intègre doucement dans ce blanc précis et doté d’une bonne matière en 2013. Le bon compromis entre Les Blanchais et Le Carroir.

 

Les Cris 2012

Les Cris, juste au-dessus du Domaine, est un bloc de cinq hectares consacré entièrement à Pinot Noir sur des marnes kimméridgiennes et portlandiennes. Les premières vignes ont été plantées par Henry Pellé en 1967. Les Cris 2012 est doté d’un nez joliment parfumé et floral. Il a une bonne structure tannique avec des notes fraîches de cerises et de fruits rouges.