Domaine La Tour Vieille: un aperçu de Banyuls

18 mars 2015 par Camille

Le Domaine La Tour Vieille est créé en 1982 à partir des vignes familiales de Vincent Cantié à Collioure auxquelles s'ajoutent quelques années plus tard, celles de Christine Campadieu de Banyuls sur mer. Le destin de leurs deux familles catalanes est lié au vin depuis plusieurs générations, ensemble ils "remodèlent" le domaine et construisent en 2000 un chai et une cave de vinification au coeur du vignoble, au lieu-dit "la Tourette" sur les hauteurs de Collioure.

Les murettes de pierre sèche de schiste et la forte pente empêchent toute mécanisation. Le vignoble en terrasses s'étend sur une douzaine d’hectares entre Collioure, Paulilles, Cosprons et Banyuls.

 

Banyuls Blanc 2013

Ce Banyuls Blanc, provenant de grenaches gris et blancs, s’exprime sur des notes de fruit blanc comme la poire mais aussi de garrigue, de miel et d’anis.

 

Reserva

A mi-chemin entre le fruité et le grillé, il affirme des notes d„oxydation : pruneau, café, moka. C’est le compagnon classique des desserts au chocolat noir.

 

Rimage 2013

Ce Banyuls s’exprime sur des notes de fruits rouges en confitures (mûre, cerise noire, framboise) et d’épices. Selon le millésime, on trouve des notes de cacao frais. Nous le conseillons avec des desserts aux fruits rouges, chocolats amers, ou fromages très frais de chèvre ou de brebis accompagnés d’une touche de confiture de cerise noire.

 

Vin de Méditation

Ce Banyuls dont le vin de base est de 1952 a été élevé en « Soléra » : procédé où le vin vieux éduque le vin plus jeune qui lui est « confié ». Ses arômes de fruits secs, de cires et de moka liés à un corps d’une richesse éblouissante proviennent de vieux grenaches et de carignans.

 

Et la cerise sur le gâteau, vous pouvez commander Reserva par 6 bouteilles (minimum) car nous en avons en stock à Paris (contact@romualdcardon.com ou 06.29.91.04.99).