Domaine des Croix, millésime 2012

7 avril 2015 par Camille

David Croix s’est constitué à partir de 2005 un joli domaine personnel grâce aux capitaux privés de riches Américains passionnés qui lui ont donné carte blanche à la tête du tout nouveau Domaine des Croix. Une aventure qui tient du rêve ! Les parcelles du domaine sont essentiellement centrées sur Beaune, avec de nombreux premiers crus, mais aussi sur les appellations voisines, Corton et Corton-Charlemagne, Aloxe-Corton… Avec un travail proche du bio à la vigne et une vinification toujours très délicate, David Croix est maintenant un nom qui compte en Bourgogne. Et un bouche à oreille extrêmement positif a pour conséquence que ses micros cuvées commencent à s’arracher dans le monde entier.

 

2012 Domaine des Croix Beaune Village

Cette cuvée vient de trois parcelles y compris la parcelle « Les Theurons » qui est trop petite pour devenir une cuvée à part entière. Elle possède un nez floral qui ne demande qu’à s’exprimer. Le palais est défini par de fins tannins. La bouche est fraîche et vive.

 

2012 Domaine des Croix Aloxe Corton Les Boutières

 Avec un rendement de 18 hectolitres par hectare, l’Aloxe Corton Les Boutières 2012 provient d’une parcelle de 0,6 hectares. Il y règne un microclimat humide qui a donc été affecté par le mildiou en 2012. Ce vin a un agréable nez et admirablement précis. Il comprend notamment des notes de fruits rouges et surtout de fraise fraîche.

 

2012 Domaine des Croix 1er Cru Les Cents Vignes

Le Beaune 1er Cru Les Cents-Vignes 2012 vient de parcelles d’environ 55 ans et sont généralement parmi les premières à être récoltées chaque année. On peut remarquer un nez très parfumé de prunes et framboises notamment. Son palais est plutôt féminin et tendre avec des notes de cerises et de fraises. Ce vin est d’une incroyable finesse en fin de bouche. Il a la consistance d’un excellent Premier Cru.