Domaine de L'Oratoire Saint-Martin : Haut Coustias

12 mars 2015 par Camille

Vignerons de père en fils depuis 300 ans, dix générations se sont succédées sur le même vignoble depuis André Alary en 1692. Frédéric et François Alary ont repris l'exploitation en 1984 et exploitent 25 hectares sur les coteaux de Saint Martin dont l'oratoire, construit au milieu des vignes, a donné le nom au domaine.

Frédéric et François Alary ont fait de ce domaine, bien situé sur le magistral terroir de Cairanne, l’un des crus majeurs des Côtes du Rhône-Villages, grâce à un travail méticuleux et respectueux de la vigne (rendements très limités, culture raisonnée, récolte à maturité optimale). Ils produisent des vins d’une grande cohérence, élégants, avec de la personnalité, mais surtout qui livrent une belle interprétation civilisée du terroir.

Il y a à la fois de l’amabilité, de la fougue et une énergie incroyable dans toute la gamme, pour un prix fort raisonnable. Le vignoble compte 25 hectares uniquement; la majeure partie du domaine est située au nord-est de Cairanne à 200 mètres d'altitude sur des collines escarpées dans une zone appelée communément « la montagne ».

 

Cairanne Haut Coustias Rouge 2011

Haut Coustias Rouge 2011 est un assemblage de Grenache et Mourvèdre qui a été vieilli en foudre. Intense et frais à la fois, on peut retrouver dans ce vin des notes de framboise bien mûre, de réglisse et d’épice.

 

Cairanne Haut Coustias Blanc 2013 

Cet élégant vin blanc est un assemblage de 30% de Clairette, 30% de Roussanne, 20% de Marsanne et 20% de Grenache Blanc qui a passé 12 mois en demi-muid. Il a une belle et riche structure composée de notes de pêche, de fleurs de pommiers, d’agrumes et de miel. On a ici un vin riche et frais à la fois avec un équilibre remarquable.