Dans la pente

30 janvier 2018 par Romuald Cardon / Agent

(Mais aussi des nouveaux millésimes, une tournée et de la vadrouille. Une news qui fleure bon l’évasion.)

Rien ne vaut un peu de relief. Dans les vins, dans la vie aussi. Ce qui est bien, quand vous débarquez chez René et Pierre Rostaing, c’est que vous n’avez pas le choix : c’est vertical. Pour ne pas dire vertigineux.
La pente est là, sous vos pieds. Vos mollets sont tendus, vos mains sont prêtes à s’accrocher aux échalas. Vous veillez à l’adhérence de vos chaussures et frémissez d’imaginer la chute.
Dans le verre, la même excitation vous fait sursauter : la Syrah est ici une reine, elle s’exprime voluptueusement, avec une amplitude digne des dénivelés qui l’ont vu naître. Ou quand une Côte-Rôtie remplace une ascension.
Quitte à frôler les sommets, continuez votre route le long de cette Vallée du Rhône aux multiples facettes. Au cœur de l’appellation Saint-Joseph, la douceur de certaines collines vous fera oublier le pourcentage de la pente. Baigné dans la magie des lieux, vous oublierez toute prudence en portant à vos lèvres ce dernier millésime des frères Gonon. Et patatra. Le choc. L’émotion vous envahit, et vous vous retrouvez sans comprendre comment, projeté haut, très haut.
Rostaing / Gonon, Côte-Rôtie / St-Joseph… mieux vaut être préparés.
Pour ceux qui s’en sentent le courage, une immersion sans filet dans les portraits d’Aurélie (marouteduvin.com). Enjoy !
Et pour les réservations, le bal est ouvert : du 2015 encore un peu, et les premiers 2016… Respirez, prêts, partez !
Les nouveaux millésimes…
On ne s’arrête pas en si bon chemin, et on file Plus au Sud !
Les nouveaux millésimes du domaine Giraud (Châteauneuf du Pape), de l’Oratoire St-Martin (Cairanne), de Roucas Toumba (Vacqueyras), de la Monardière (Vacqueyras) et de La Réméjeanne (Côtes du Rhône) sont prêts à enchanter notre début d’année.
Oui, du Rhône, toujours du Rhône 

Parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, cette année je parcours la France du Sud au Nord pour les salons de la saison : je serais à Millésime BIO et au Vins de mes Amis à Montpellier du 28 au 30 janvier, puis à Saumur et Angers pour la Dive 2018, Renaissance des AOC et les Anonynous, du 3 au 5 février. L’occasion de retrouver une très grande partie de mes vignerons en moins de 10 jours.
Rentrée musclée, rentrée enchantée !

 À très vite, ici, là, ou là.

Romuald