Connaissez-vous le Domaine Lise et Bertrand Jousset?

30 mars 2015 par Camille

Les 11 hectares de vignes du domaine Lise et Bertrand Jousset se trouvent en appellation Montlouis-sur-Loire. Conscients de la valeur de leurs terres, Lise et Bertrand Jousset créent le domaine à l’aube du millésime 2004. Ces inconditionnels du Chenin travaillent avec rigueur leur vignoble en bio et se sont également tournés vers la biodynamie en 2011. Ils repensent constamment leur méthode de culture afin de maitriser le rendement et œuvrent pour le respect du cépage.

Sans être issus d’une famille de vigneron ni même du milieu viticole, ces propriétaires sont animés par leur amour pour le Chenin, par leur conviction de vigneron et par leur désir d’élaborer des vins polyvalents, parfaits pour être bus et partagés. Leur approche reste simple : faire vivre et la vigne, et le sol (propice aux activités microbiennes). Ils peuvent se vanter d’être à l’origine de magnifiques Montlouis tout en fraîcheur et en finesse.

 

Premier Rendez-vous 2013

On peut noter un nez très minéral, d'une grande vivacité, fleurs blanche, poire (eau-de-vie de poire), pomme acidulée, cidre, une pointe oxydative et une touche de citron. Un nez riche, ample. La bouche est ronde, suave, douce et souple. On retrouve la poire, la pomme, mais aussi l'abricot, la pêche, la nectarine. La fin de bouche révèle des arômes d'agrumes et une belle acidité. Une longueur intéressante sur des touches d'amertume.

 

Le nouveau millésime sortira en juin.