Connaissez-vous Benjamin Laroche de La Manufacture à Chablis?

14 septembre 2015 par Camille

Amoureux de « la belle ouvrage », les fondateurs de La Manufacture appliquent à leurs vins la rigueur et la précision des manufactures d’exception de l’horlogerie ou de la dentelle : ce savoir-faire unique qui fait le renom de la France à travers le monde depuis des siècles. La Manufacture valorise l’engagement dans l’excellence, la finesse de l’exécution et véhicule une haute image de la France d’aujourd’hui grâce à ses valeurs d’hier.

Benjamin Laroche et sa famille exploite ce terroir Chablisien depuis 1663 et a créé un Domaine considéré depuis 1850 comme l’un des fleurons de l’appellation.

Benjamin Laroche est à la recherche permanente de pépites qualitatives dans le vignoble. En les identifiant chez des viticulteurs passionnés qui maitrisent parfaitement leur « parcellaire », il isole alors ces pépites qui sont ensuite distribuées sous le sceau de l’excellence : la Manufacture.

 

Bourgogne Chardonnay 2012

Vin à la robe or pâle, aux reflets verts et au dégradé argent. Sa brillance confirme une belle fraîcheur. Nez fin et délicat aux arômes de fleurs blanches, de beurre frais, de noisette et d'agrumes. En bouche, l'attaque est franche et fraîche avec des notes de fruits acidulés. Un vin facile et coulant, fait pour désaltérer.

 

Bourgogne Pinot Noir 2012

Une robe rubis en début d'évolution, pleine de fraîcheur et de tendresse sur des reflets mauves. Le nez est fin et délicat dès la première impression et décline des arômes de fruits et de rose. En bouche, l'attaque est souple et gourmande sur des notes de framboises et de cerises avec une pointe de réglisse et de menthe en finale.

 

Petit Chablis 2013

Très belle robe jaune or à léger reflet vert pâle. Les arômes de fleurs blanches laissent aussi découvrir des notes acidulées de citron ou de pamplemousse. Mais c'est avant tout sa fraîcheur et sa vivacité qui distinguent ce Petit Chablis. Une belle typicité de terroir avec un vin toute en finesse.