Bret Brothers, millésime 2013

5 mars 2015 par Camille

Bret Brothers fut créé début août 2001 par les frères Bret du domaine de la Soufrandière; il s'agit d'une activité de « négoce d’achat de raisin sur pied ». Leur but est d’élaborer de très grands vins de terroirs, provenant essentiellement de la Bourgogne du Sud et depuis 2013 des Crus du Beaujolais. Depuis le Millésime 2006, Bret Brothers est contrôlé et certifié par ECOCERT comme producteur de 11 cuvées issues de raisins provenant d’Agriculture Biologique. Il s’agit bel et bien d’un engagement de leur part pour soutenir une Agriculture durable à laquelle ils croient beaucoup. Les vins s’en trouvent d’autant plus vibrants.

 

Beaujolais-Leynes « Glou de Jeff » 2013 :

« Le vin d’un ami ». Voici comment nous pourrions présenter cette cuvée singulière parce que c’est la seule de toute l’histoire de Bret Brothers qu'ils n’ont jamais vendangée ni vinifiée. Jean-François (« Jeff ») vient de se lancer comme vigneron talentueux et passionné sur Leynes et ne pouvait pas commercialiser cette année l’intégralité de sa récolte en bouteilles. Un petit coup de pouce ;-). 2013 du fruit, du fruit !!

 

Beaujolais-Leynes « Bien-Venu in X-tremis » 2013 :

Ce BIEN VENU provient de l’assemblage de 3 magnifiques parcelles situées en coteau (25- 30%) exposées Est et Sud faisant face à Chaintré et à Saint-Amour. 2013, une couleur profonde, des arômes de caractère, du fruit. Le terroir de Leynes parle !

 

Morgon Climat « Les Charmes » 2013:

« Morgon » : un des meilleurs crus du Beaujolais ! Provenant du plateau des « Charmes », ces vieilles vignes de gamay en Bio donnent de magnifiques baies à la peau ferme et parfumée. Un très beau terroir granitique, sur l’élégance et la « buvabilité ». 2013, tout en nuance, sans excès, pour les amateurs de voyages olfactifs.