Bret Brothers: dernières bouteilles de 2013

17 juin 2015 par Camille

Bret Brothers - La Soufrandière 2013 Bret Brothers fut créé début août 2001 par les frères Bret du domaine de la Soufrandière; il s'agit d'une activité de « négoce d’achat de raisin sur pied ». Leur but est d’élaborer de très grands vins de terroirs, provenant essentiellement de la Bourgogne du Sud et depuis 2013 des Crus du Beaujolais. Depuis le Millésime 2006, Bret Brothers est contrôlé et certifié par Ecocert comme producteur de 11 cuvées issues de raisins provenant d’Agriculture Biologique. Il s’agit bel et bien d’un engagement de leur part pour soutenir une Agriculture durable à laquelle ils croient beaucoup. Les vins s’en trouvent d’autant plus vibrants.

Bret Brothers, Fleurie "Les Grands Prés" 2013

L’autre grande appellation du Beaujolais ! Cette magnifique parcelle située en plein milieu de 14 ha cultivés en Bio, à mi coteau, regarde le soleil levant. Le sol granitique ne colle pas comme les argiles du Mâconnais, et pourtant il y a bien de la vie, beaucoup de vie. Quel parfum délicat se dégage de cette terre amoureusement travaillée ! Pour tous les amateurs des grands vins produits à partir du Gamay, ou pour ceux encore qui souhaiteraient redécouvrir ce grand vignoble que l’on considérait jusqu’à la seconde guerre mondiale comme un fleuron de la Bourgogne.

Bret Brothers, Beaujolais-Leynes "Bien-Venu In-Xtremis" 2013

Bien-Venu provient de l’assemblage de 3 magnifiques parcelles situées en coteau (25- 30%) exposées Est et Sud faisant face à Chaintré et à Saint-Amour.

Bret Brothers, Morgon "Les Charmes" 2013

« Morgon » : un des meilleurs crus du Beaujolais ! Provenant du plateau des « Charmes », ces vieilles vignes de gamay en Bio donnent de magnifiques baies à la peau ferme et parfumée. Un très beau terroir granitique, sur l’élégance et la « buvabilité ».

Bret Brothers, Pouilly-Fuissé Cuvée 'Terres de Vergisson" 2013

Cette cuvée provient du village certainement le plus minéral de l’appellation. Laissez-vous guider par la tension minérale du vin, presque vibrante et qui semble ricocher dans ce cirque rocailleux protégé des Roches de Solutré et de Vergisson.

Bret Brothers, Pouilly-Fuissé Climat "Le Clos Reyssié" 2013

« Le Clos Reyssié » est indiscutablement le terroir le plus connu sur le village de Chaintré (un des quatre villages produisant le Pouilly-Fuissé). Petite nouveauté pour 2013, il s’agit d’un assemblage de 2 parcelles, « l’ancienne » située en bas de coteau et une nouvelle, placée sur la meilleure partie du Climat, au sommet du coteau, exposé plein Est au soleil levant.

Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles Climat "Les Longeays" 2013

«Les Longeays» est un des trois Climats les plus typés de l’appellation. De même que pour leurs vignes situées sur le Climat «Les Quarts», la parcelle « Les Longeays » est exposée Sud-Est en milieu de coteau, mais les sols argileux très riches en oxydes de fer et en manganèse sont plus profonds. Cette caractéristique explique l’avancement de maturité quasi systématique chaque année. «Les Longeays» est ainsi souvent, jeune, plus ouvert que « Les Quarts ».

Domaine La Soufrandière, Pouilly-Vinzelles Climat "Les Quarts" 2013

Le terroir est là, tout simplement. L’exposition presque magique (en coteau Sud- Est) de leurs plus vieilles vignes de Chardonnay, âgées de 45 à 80 ans et le sol vivant argilo-calcaire (Bajocien riche en cristaux siliceux) donnent ainsi naissance à des vins de garde. Nez citronné et minéral, équilibre, complexité et longueur en bouche. Les millésimes passent, le Terroir reste.