Au Domaine de Montille, au Château de Puligny-Montrachet et chez Deux Montille Soeur Frère, le millésime 2012 est arrivé

10 avril 2015 par Camille

Le Domaine de Montille est installé à Volnay depuis le milieu du XVIIIe siècle. Il exploite aujourd’hui un vignoble de 20 hectares, essentiellement des Premiers et des Grands Crus, sur la Côte de Beaune, mais aussi en Côte de Nuits.

Depuis 2002, les enfants d’Hubert de Montille, Alix et Etienne de Montille, dirigent la propriété. Le vignoble, déjà cultivé sans engrais chimiques ni herbicides depuis 1985, passe en culture biologique puis biodynamique (en 2005). Le style des vins, emprunts d’authenticité, d’élégance, d’une grande capacité de garde, prend sous la conduite d’Etienne de Montille un supplément de charme, conservant l’esprit des grands pinots noirs de la propriété.

En 2003, Alix et Etienne créent un micro-négoce « Deux Montille, Sœur, Frère », une maison « haute couture » qui achètent uniquement des raisins pour produire des vins blancs en complément des rouges produits au domaine. Le style et la qualité sont identiques à la philosophie de terroir défendu par le domaine. Chaque année, 5000 caisses sont produites sur une dizaine d’appellations.

Le Château de Puligny-Montrachet, acheté par la famille De Montille en 2012, est situé au coeur de la Bourgogne, à l'orée du petit village dont il porte le nom. Sous la direction d’Étienne de Montille, le château de Puligny-Montrachet retrouve ses marques et produit à nouveau avec régularité des blancs précis et élégants. Les vignes les plus significatives se trouvent dans les appellations Saint-Aubin, Meursault et Puligny, dont la plus petite parcelle actuellement exploitée de Montrachet.

 

Domaine De Montille - Beaune 1er Cru "Les Sizies" 2012

Le nez est très frais, croquant, sur le fruit rouge (framboise, fraise, groseille), avec une touche d'épices (cannelle, cardamome), et florale (pivoine, coquelicot). La transparence est une autre grande qualité de ce millésime, l'expression des terroirs y est nette avec beaucoup de nuances et détails.

 

Domaine De Montille - Pommard 1er Cru "Les Rugiens" 2012

Le nez est d'une rare complexité et élégance. Il offre un étonnant bouquet d'épices, de noyau de cerise, de fruits noirs, de fleurs séchées, de parfum musqué. La bouche est à la fois dense et éthérée. L'attaque est franche, et le milieu de bouche éthéré, allongé. Les tannins sont fondus, bien enrobés dans un fruit intense, qui oscille entre l'acidulée et douceur. La finale est fraiche, allongée et suave.

  

Deux Montille, Soeur, Frère - Pernand Vergelesses 2012

Son nez possède des arômes de citron, de miel frais et de froment. Une belle note minérale s’exprime sur un boisé bien intégré. La bouche a une belle texture et est équilibrée. Le minéralité est également portée par une finale longue et intense.

 

Deux Montille, Soeur, Frère - Rully Village "Chaponnières" 2012

La robe jaune brillante aux légers reflets dorés révèle un nez explosif où se mêlent quantités de senteurs d’agrumes, le tout surmonté d’une pointe de minéralité et de touches de fleurs d’acacia et de vanille.
Acidulé et tonique en bouche, ce blanc présente un bel équilibre entre rondeur du gras et agréable acidité.

 

Château de Puligny-Montrachet - Bourgogne "Le Clos du Château" 2012

Un joli mélange bien d’arômes complexes de fruits bien mûrs et d'agrumes culminant par une fin de bouche élégante et délicieuse.

 

Château de Puligny-Montrachet - Chassagne – Montrachet 2012

Le nez est frais, profond, expressif. Il offre une belle richesse aromatique de pêche blanche, de pamplemousse avec une note florale et minérale mais aussi une touche exotique d'abricot, ou de litchi. L’attaque est tonique et les vins ont beaucoup de volume en bouche. La texture est suave, d'une étoffe épaisse et d'une très belle longueur. La finales est longue, saline.