domaine bott-geyl

Le domaine Bott-Geyl est un ardent défenseur des terroirs, tout autant que des raisins vendangés à parfaite maturité. Le vigneron Jean-Christophe Bott pratique des élevages doux et longs, dans un total respect de l’identité des sols. Par cette recherche de maturité, les vins se montrent charnels, complexes et d’une grande pureté. Ils apportent une vision singulière au génie des terroirs et à la notion de « Grand Vin d’Alsace ».

Le domaine possède 4 lieux-dits et pas moins de 6 grands crus et 1 clos historique. En se désintéressant des modes, Jean-Christophe Bott travaille ses sols en agriculture biologique et biodynamique depuis près de 15 ans, toujours à la recherche absolue de la maturité phénolique, seule garante d’un raisin aux saveurs harmonieuses et vibrantes. Ce mode de culture et d’élevage est en totale cohérence avec le respect de la matière première et apporte une lecture pertinente à l’expression des vins issus de grands terroirs.

Si les Rieslings sont disponibles après 1 an en bouteille, les Pinots Gris et Gewurztraminers et de surcroit les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles sont gardés en élevage en bouteille entre 2 et 3 années supplémentaires au chai, afin que leur expression soit optimale lors de la dégustation. En somme, toute la philosophie du Domaine Bott-Geyl réside dans la volonté de cheminer vers le plus haut degré d’expression des terroirs.